Centre-bourgs : concertation citoyenne dans 14 communes de l’agglomération
Pour reconquérir leurs centres-bourgs et centres-villes, 14 communes de l’agglomération Vichy Communauté* ont lancé en 2020 une réflexion qui associe leurs habitants. Après une tournée participative l’été dernier, destinée à recueillir les questions et suggestions des habitants, la concertation se poursuit en ce mois de janvier.
Depuis fin décembre et en respect des actuelles mesures sanitaires, les habitants sont invités à s’exprimer sur les hypothèses issues des premières phases de concertation et d’un diagnostic porté par les cabinets d’études. Pour cela, plusieurs modes d’expression ont été choisis par les communes pour recueillir l’avis de leurs habitants.
Il est encore temps de participer (ouvert jusqu’au 31 janvier) en inscrivant sur une banderole vos visions et projets notamment pour les bourgs suivants :
Saint-Yorre, rue de la liberté (sous le préau de la maison des associations)
Le Vernet, place Marcel Guillaumin
Châtel-Montagne, place de l’Eglise (en face de La Poste)
Hauterive, du lundi au jeudi devant les écoles et le vendredi sur la place de la mairie (durant le marché hebdomadaire)
Charmeil, croisement les Maltourlets (se termine le 29 janvier).
Et ensuite ?
Cette concertation citoyenne permet aux cabinets Lestoux, Donativo et Urbicand de dessiner une perspective de reconquête des centres bourgs qui sera finalisée dans les prochaines semaines en présence des partenaires financiers qui pourraient permettre de concrétiser les différents projets.
Forte de cette première phase, Vichy Communauté impulse la même démarche dans 22 autres communes de l’agglomération dès début 2021.
* Châtel-Montagne, Charmeil, Hauterive, Vendat, Le Vernet, Arronnes, Bellerive-sur-Allier, Saint-Yorre, Cognat-Lyonne, Seuillet, Arfeuilles, Saint Nicolas des Biefs, Creuzier-le-Vieux et Ferrières-sur-Sichon