Remise de prix TEPOS aux établissements scolaires
Les établissements scolaires du territoire de Vichy Communauté ont été sollicités pour proposer des projets, par classe, par groupe d’élèves, ou par école, sur les thématiques suivantes :
- réduire ses consommations d’énergie
- gérer durablement les déchets
- diminuer la pollution liée aux transports
- préserver la biodiversité
Parmi eux, 4 projets ont été sélectionnés pour recevoir une enveloppe de 500€ destinés à la concrétisation du projet.
Le prix « Les rois du tri » pour le projet « Recyclons nos déchets ; abritons nos amis » du club biodiversité du collège St Joseph de Cusset.
Projet : transformer la cour de récré afin d’y installer plusieurs bacs de tri pour que les déchets soient triés, généraliser le tri du papier dans les classes, et utiliser des matériaux de récupération pour aménager le coin potager.
Le prix « Les champions de l’énergie » pour le projet « Mon vélo générateur d’électricité » des élèves de 3ème du collège Jules Verne au Mayet-de-Montagne.
Projet : transformer l’énergie musculaire en électricité pour alimenter des appareils électriques situés au foyer du collège (radio, écran, lecteur CD), et sensibiliser leurs camarades à la production d’énergie. Le prix leur permet l’acquisition d’un ancien vélo, support, courroie, générateur électrique, batterie câble et convertisseur.
Le prix « Récup’ et créativité » pour le projet « La boîte à jouets » des élèves du CE2, CM1 et CM2 de l’école des Darcins à Cusset.
Projet : boîte « coffre aux trésors » qui serait régulièrement rempli d’objets en tout genre issus de la récup’ et sauvés de la poubelle. Cela permettrait aux enfants de découvrir une nouvelle manière de jouer avec différents matériaux à disposition.
Le prix « Les amis des bêtes » pour le projet « Attirons les bestioles » du club éco-volontaires du collège de Bellerive-sur-Allier.
Projet : sensibiliser tout l’établissement à la protection de la biodiversité en faisant venir oiseaux et abeilles au sein du collège grâce à l’installation de nichoirs et cabanes, ainsi qu’en plantant des fleurs pour faire venir les abeilles.
Ces 4 projets doivent être réalisés pour la fin d’année scolaire.